échangent leur seau le 26 septembre 2004 lors des vendanges dans le vignoble de Meursault en Bourgogne (Photo : Fred Dufour) |
[02/12/2010 16:02:16] BEAUNE (AFP) L’une des premières applications sur l’oenotourisme pour smartphones, consacrée à la Bourgogne et proposant des informations sur les différentes appellations de la région et leurs producteurs, a été lancée jeudi à Beaune.
Baptisée “Vins et tourisme en Bourgogne”, cette application gratuite permet notamment, grâce à la géolocalisation, de consulter des informations sur les appellations traversées en visitant le vignoble, sur leurs producteurs, les hôtels et restaurants à proximité et les fêtes viticoles du moment.
Issues d’un cofinancement entre privé (40%) et public (60%), les données présentées par l’application émanent de Bourgogne Tourisme (comité régional du tourisme) et du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).
“Aujourd’hui, c’est de l’information. Demain on pourra développer le paiement ou les réservations sur mobile”, estime Didier Martin, président de Bourgogne Tourisme, soulignant également le rôle clé de cet outil pour “établir le profil-type du consommateur”.
Une application du même type a récemment été mise en place par l’interprofession des vins de Loire.