Des jeunes du centre sectoriel de formation en bâtiment de Soliman en installation thermique et sanitaire viennent passé des épreuves d’évaluation au sein du Campus Lille Lomme, organisme de formation et de certification spécialisée en bâtiment gros œuvre relevant du dispositif de l’Agence française de formation professionnelle des adultes (AFPA). Ces jeunes -une dizaine- ont obtenu des attestations de reconnaissance mutuelle des qualifications signifiant que ces qualifications leur permettent d’exercer les métiers visés conformément aux standards internationaux. D’ailleurs, comme pour tout les sortants des centres de la formation professionnelle, ils bénéficieront d’un système de suivi pour leur intégration sur le marché de l’emploi.
Rappelons que la convention de partenariat entre le Centre sectoriel de formation en bâtiment de Slimane et l’AFPA a été signée au mois de mai 2010 à Tunis, et constitue la première convention de reconnaissance mutuelle. Le partenariat se base, en premier lieu, sur un processus de reconnaissance mutuelle des diplômes des deux côtés et sur un transfert d’expériences dans le domaine du bâtiment et travaux publics, mais aussi de l’industrie et des services.
Rappelons que le ministère a engagé un partenariat avec l’AFPA, premier organisme de formation qualifiante des actifs en France. Ce partenariat vise l’instauration de la reconnaissance mutuelle entre quatre centres relevant de l’AFPA avec leurs homologues relevant de l’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP) dans les spécialités d’installateur thermique et sanitaire, technicien de maintenance industrielle, technicien en froid commercial et climatisation et technicien en exploitation des réseaux.
– Tous les articles sur