à Pékin (Photo : Frederic J. Brown) |
[03/12/2010 07:34:20] PEKIN (AFP) La Chine va resserrer sa politique monétaire l’an prochain, qui de “relativement accommodante” jusqu’ici deviendra “prudente”, a annoncé vendredi l’agence Chine nouvelle alors que l’expansion de la masse monétaire est à l’origine de l’accélération de l’inflation.
Le Bureau politique du Parti communiste a décidé ce changement d’orientation et veut mettre en oeuvre “une politique monétaire ciblée, flexible et efficace”, a rapporté l’agence officielle chinoise.
“C’est un signal très clair que des hausses de taux d’intérêt sont imminentes”, a déclaré à l’AFP Brian Jackson, économiste à la Royal Bank of Scotland.
“Les taux (actuels) sont trop bas au regard de l’inflation. Ils ont seulement progressé de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) depuis le le début 2009, c’est de plus en plus inadapté à la situation actuelle”, a ajouté cet analyste.
Un resserrement “était largement attendu. Nous avons déjà vu le début d’un resserrement de politique monétaire”, a constaté de son côté Stephen Green, de la banque Standard Chartered à Shanghai.
Afin de lutter contre l’inflation et la hausse des prix dans l’immobilier, la banque centrale a relevé pour la première fois en près de trois ans les taux d’intérêt au mois d’octobre et augmenté cinq fois cette année les taux de réserves obligatoires des banques, après avoir massivement injecté des liquidités dans l’économie durant la crise financière mondiale.
La semaine dernière, un haut responsable de la banque centrale avait par ailleurs mis en garde contre les afflux de capitaux spéculatifs en Chine qui tablent sur une appréciation du yuan et alimentent eux aussi l’inflation.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,4% sur un an en octobre, son plus haut niveau depuis septembre 2008, tandis que les prix de 18 sortes de légumes ont augmenté de plus de 60%.
Alors que l’inflation a plusieurs fois été à l’origine de troubles sociaux en Chine par le passé, le gouvernement a annoncé en novembre des mesures contre la spéculation et affirmé qu’il envisageait d’instaurer un contrôle des prix pour certains produits de première nécessité.