WikiLeaks en ligne à une nouvelle adresse après 6 heures d’interruption

photo_1291369175993-1-1.jpg
ès d’une photo du fondateur de l’organisation, Julian Assange, le 30 novembre 2010 (Photo : Jens Buttner)

[03/12/2010 09:43:28] PARIS (AFP) Le site WikiLeaks, qui publie depuis dimanche des télégrammes diplomatiques américains, était à nouveau en ligne vendredi avec une nouvelle adresse suisse (wikileaks.ch) après six heures d’interruption, a constaté l’AFP à la suite d’une annonce du site sur Twitter.

“WikiLeaks a déménagé en Suisse”, a annoncé le groupe sur son fil Twitter (@wikileaks).

Le fournisseur de noms de domaine EveryDNS.net avait annoncé auparavant dans un communiqué avoir interrompu son service à WikiLeaks après des attaques informatiques massives contre le site de révélations de documents secrets.

“EveryDNS.net a fourni un service de système de nom de domaine (DNS, domain name system) à www.wikileaks.org jusqu’à 22H00 EST (eastern standard time, soit 03H00 GMT), lorsque ce service a été interrompu”, indique un communiqué sur le site d’EveryDNS.net.

Dans un autre message sur Twitter, WikiLeaks avait confirmé que son nom de domaine avait été désactivé par son fournisseur et appelé à des donations.

“Domaine WikiLeaks.org tué par Américain everyDNS.net après allégations d’attaques massives”, indique un message sur le compte Twitter du site.

“RENFORCEZ-NOUS”, continue le message sur le fil Twitter de WikiLeaks, qui comprend un lien vers un site de donations.

Des entreprises comme EveryDNS.net fournissent des noms de domaine et les transforment en adresse IP. Lorsque le service est interrompu, le site est désactivé.

WikiLeaks, qui a entamé dimanche la publication de quelque 250.000 notes de la diplomatie américaine, ce qui a suscité la colère de Washington et l’embarras de plusieurs gouvernements, avait rapporté ces derniers jours avoir été la cible d’attaques informatiques par déni de service (DDOS).

Par ailleurs, selon les recherches effectuées vendredi par l’AFP, le site WikiLeaks restait hébergé en France, sur les serveurs de la société OVH, et en Suède.