Page d’accueil du site WikiLeaks (Photo : Joe Raedle) |
[03/12/2010 18:47:22] PARIS (AFP) Le site de révélation de documents secrets WikiLeaks dispose de trois nouvelles adresses internet néerlandaise, allemande et finlandaise (wikileaks.nl; wikileaks.de; wikileaks.fi), a pu constater l’AFP à la suite d’une annonce du site sur Twitter.
“WikiLeaks maintenant disponible sur http://wikileaks.de/ http://wikileaks.fi/ http://wikileaks.nl/”, était-il indiqué sur Twitter.
L’adresse suisse, qui avait été activée dans la matinée (wikileaks.ch) n’était en revanche plus opérationnelle vendredi en début de soirée. Le propriétaire du nom de domaine “wikileaks.ch” était “le parti des pirates suisses”, qui dit défendre la légalisation du partage de fichiers sur Internet et la protection de la vie privée des internautes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le précédent fournisseur de noms de domaines de WikiLeaks, EveryDNS.net, avait annoncé dans un communiqué avoir interrompu son service au site wikileaks.org après des attaques informatiques massives. La connexion au site avait ainsi été interrompue pendant 6 heures.
En outre, la société française OVH, qui héberge sur ses serveurs une partie des contenus de WikiLeaks, a annoncé avoir saisi la justice pour savoir si elle doit de se conformer à une demande du gouvernement français de fermer le site.
WikiLeaks a commencé, depuis dimanche soir, à diffuser des documents diplomatiques secrets américains, suscitant l’embarras dans de nombreuses capitales.