écran d’ordinateur montrant des spams (Photo : Mike Clarke) |
[04/12/2010 15:33:06] WASHINGTON (AFP) Un jeune russe accusé d’avoir monté un réseau permettant d’envoyer 10 milliards de pourriels (ou spams) par jour a plaidé non-coupable devant la justice américaine, a rapporté samedi la presse locale.
Oleg Nikolaïenko, 23 ans, a été arrêté le mois dernier lors d’une visite à Las Vegas, a indiqué le Journal Sentinel de Milwaukee (Wisconsin, nord), où le jeune homme a comparu vendredi devant un tribunal fédéral. Le juge l’a maintenu en détention sans possibilité de caution, disant craindre un fort risque de fuite du territoire américain s’il était laissé en liberté.
Le suspect, qui a comparu pieds et poings liés et revêtu d’un uniforme orange de prisonnier, est accusé d’avoir violé la législation américaine par des envois massifs de courriers électroniques non sollicités (“spams”) en modifiant l’en-tête de l’envoyeur.
Selon le dossier d’accusation, Oleg Nikolaïenko contrôlait un réseau de 500.000 ordinateurs infectés via lesquels il pouvait envoyer chaque jour 10 milliards de spams dans le monde entier. Il était en échange rémunéré par des services proposant de vendre des fausses montres de luxe ou des médicaments contrefaisant par exemple le Viagra.
Le réseau baptisé “Mega D” était suivi depuis l’an dernier par la police fédérale américaine, selon le quotidien de Milwaukee.
Selon son avocat Christopher Van Wagner, le jeune russe risque trois ans de prison, a rapporté le journal.