Areva : Besson confirme l'”imminence” d’une première augmentation de capital

photo_1291545144359-1-1.jpg
à La Défense, près de Paris, en novembre 2008 (Photo : Lionel Bonaventure)

[05/12/2010 10:33:45] PARIS (AFP) Le ministre de l’Industrie et de l’Energie Eric Besson a confirmé dimanche le bouclage “imminent” d’une “première étape” de l’augmentation de capital du groupe nucléaire public Areva, avec une participation du fonds souverain du Koweït auquel s’associera l’Etat français.

“Pour la première étape de la recapitalisation d’Areva, c’est imminent”, a déclaré M. Besson sur Europe 1, sans être toutefois en mesure de dire si l’opération serait annoncée “dans quelques heures ou dans quelques jours”.

Le ministre n’a pas voulu dévoiler de chiffre précis, alors que la presse a évoqué ces derniers jours un montant d’environ 750 millions d’euros, dans lequel les pouvoirs publics pourraient contribuer à hauteur d’un tiers, le solde étant pris en charge par le Koweit.

Il a laissé la porte ouverte à un nouveau tour de table en 2011, dont pourraient alors faire partie le fonds souverain du Qatar, avec lequel les négociations ont jusqu’ici achoppé, et le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

Interrogé sur l’éventualité d’une participation d’EDF et d’Alstom à cette seconde phase, Eric Besson a répondu que “visiblement, le président de la République n’a écarté aucune piste de travail”.