WikiLeaks : la traque d’Assange semble avoir des “motivations politiques”, selon son avocat

photo_1291546395151-1-1.jpg
à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

[05/12/2010 10:54:42] LONDRES (AFP) La traque de Julian Assange, le fondateur du site internet WikiLeaks, qui est recherché par la police suédoise dans une affaire de viol, “semble” avoir des “motivations politiques”, a estimé l’un de ses avocats, Mark Stephens, dimanche à Londres.

Interrogé à la télévision britannique BBC, Me Stephens s’est dit “inquiet par les motivations politiques qui semblent être derrière” cette affaire.

M. Assange, un Australien de 39 ans, est visé par un mandat d’arrêt émis par la Suède, dans une affaire de viol dans ce pays, mais dont les développements coïncident avec la publication de notes diplomatiques américaines par WikiLeaks, spécialisé dans la révélation de documents secrets. Il se trouverait actuellement en Grande-Bretagne.

Interrogé pour savoir s’il craignait que son client soit extradé aux Etats-Unis une fois que M. Assange sera aux mains de la police suédoise, Me Stephens a répondu: “bien sûr”.

La publication, depuis une semaine par WikiLeaks, des télégrammes diplomatiques américains a provoqué la colère de nombreux pays, Etats-Unis en tête.