Nicolas Sarkozy poursuite sa visite en Inde avec la perspective d’accords commerciaux

photo_1291616023741-1-1.jpg
à New Delhi le 6 décembre 2010 (Photo : Pedro Ugarte)

[06/12/2010 07:09:00] NEW DELHI (AFP) Le président français Nicolas Sarkozy poursuit sa visite de travail en Inde avec la perspective de signer, lundi à New Dehli, des accords commerciaux dans le nucléaire civil et de faire avancer le dossier sur la coopération franco-indienne dans le domaine de la défense.

Le chef de l’Etat, qui a eu dimanche soir un premier entretien avec le premier ministre indien Manmohan Singh, en tête à tête, doit à nouveau le rencontrer en milieu de matinée.

Les deux hommes doivent ensuite tenir une conférence de presse commune, à 12H30 (07H00 GMT).

Après une première étape à Bangalore (sud) où il a visité le centre spatial indien, puis une journée complète de tourisme, avec son épouse Carla Bruni-Sarkozy, au Taj Mahal et à la cité moghole de Fatehpur Sikri, deux hauts lieux du patrimoine touristique, la visite de travail du président prend un tour plus politico-économique.

Outre le Premier ministre indien, M. Sarkozy rencontrera également la présidente de l’Inde, Pradibha Patil.

Selon l’Elysée, la France et l’Inde devraient signer lundi un “accord cadre” pour la construction de deux centrales nucléaires EPR, réalisées conjointement par le géant français Areva et son partenaire indien, la compagnie publique NPC (Nuclear Power Corporation).

Toujours selon l’Elysée, des discusions sont également en cours entre les entreprises françaises et les Indiens pour la modernisation de 51 Mirage 2000 de l’armée de l’air indienne.

“Là encore, des progrès décisifs ont été accomplis et on est sûr que la signature va intervenir, dans les jours pour certains, dans les semaines qui viennent pour les autres”, a-t-on assuré à l’Elysée.

Parallèlement au programme du président, la première Dame, également ambassadrice du Fonds mondial pour la protection des mères et des enfants contre le VIH, aura à New Delhi son propre emploi du temps: la visite de l’hôpital gouvernemental Safdarjung et de la fondation Naz, un orphelinat pour enfants malades du sida.

La journée se terminera avec la réception de la communauté française à l’ambassade de France, devant laquelle le président fera une allocution.