EDF vend sa part dans l’allemand EnBW au Land de Bade-Wurtemberg

photo_1291637948527-1-1.jpg
ège d’EDF, le 17 juin 2009 à Paris (Photo : Stephane de Sakutin)

[06/12/2010 12:31:59] BERLIN (AFP) L’Etat régional allemand du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) va racheter au groupe d’électricité français EDF sa part de 45,01% dans le groupe d’énergie allemand EnBW pour 4,7 milliards d’euros, ont-ils annoncé dans des communiqués distincts.

Le Land, via une filiale dénommée Neckarpri, a signé avec le groupe français un contrat portant sur l’achat des 112.517.569 actions détenues par EDF dans EnBW, qui est le numéro trois allemand du secteur de l’énergie, au prix unitaire de 41,50 euros.

“Cette offre représente une prime de 18,6% par rapport au cours de Bourse d?EnBW” à la clôture de vendredi, a indiqué EDF dans un communiqué.

Le Bade-Wurtemberg veut par ailleurs lancer une offre sur tout le capital restant d’EnBW, entreprise qui agit principalement dans le sud-ouest de l’Allemagne, au même prix que celui payé pour racheter les actions d’EDF.

Le restant du capital d’EnBW est aux mains de groupements communaux et locaux, au premier rang desquels la société OEW, un groupement de communes du Bade-Wurtemberg.

Cette dernière en détient 45,01%, à parité parfaite avec EDF, conformément à un pacte d’actionnaires qui arrive à expiration l’an prochain.

L’Etat régional a toutefois fait savoir dans un communiqué que sa participation au capital ne devait être que “temporaire”, et qu’OEW avait d’ores et déjà prévu de conserver sa part.

“Un changement dans la structure d’actionnaires d’EnBW était prévisible. Des incertitudes seraient apparues ces prochains mois. Nous ne voulions pas de cela, et avons agi rapidement pour assumer nos responsabilités en matière de politique industrielle”, a dit le chef du gouvernement régional Stefan Mappus, cité dans un communiqué.

photo_1291638697061-1-1.jpg
ürtemberg Stefan Mappus, le 15 novembre 2010 à Karlsruhe (Photo : Daniel Roland)

EDF a indiqué qu’il avait accepté l’offre du Land de Bade-Wurtemberg à l’approche d’une renégociation de son pacte d?actionnaires avec OEW, et ce “dans un environnement économique incertain et complexe”.

L’opération “permet à EDF de se désendetter d?environ 7 milliards d?euros”, indique le groupe, qui ajoute qu’elle “ne modifiera pas les bonnes relations industrielles qui existent entre le groupe EDF et EnBW”.

EDF est entré au capital d’EnBW en 2000 mais coopère avec le groupe allemand depuis les années 50, le français fournissant à l’allemand ses surplus d’électricité.

Selon le chef du gouvernement régional, EnBW est la sixième plus grande entreprise de cet Etat prospère, berceau en particulier des constructeurs Porsche et Daimler. EnBW emploie 20.000 personnes et compte 6 millions de clients, pour un chiffre d’affaires total de 15,5 milliards d’euros l’an dernier.

A terme, le Bade-Wurtemberg veut mettre en Bourse, totalement ou partiellement, sa part dans EnBW, a-t-il affirmé.

L’annonce du Land intervient alors que des élections sont prévues l’an prochain pour renouveler le parlement régional.

L’actuel gouvernement régional, dominé par une coalition entre le parti conservateur CDU et le parti libéral FDP, est à la peine dans les sondages, en raison en particulier d’un chantier géant très controversé autour de la gare de Stuttgart, capitale du Land.

Ces difficultés profitent en particulier au parti des Verts, qui pourrait selon certaines intentions de vote prendre la tête l’an prochain de cet Etat, jusqu’ici bastion du parti CDU de la chancelière Angela Merkel.