ée sur le siège de la BNP à Paris, le 6 décembre 2010 (Photo : Bertrand Langlois) |
[06/12/2010 13:58:19] PARIS (AFP) Des militants de Greenpeace ont accroché lundi matin deux banderoles avec le slogan “BNP : stop aux investissements radioactifs”, sur le siège de la BNP à Paris pour dénoncer son implication dans le financement de projets nucléaires sur une faille sismique en Inde.
“C’est très compliqué d’évaluer un risque nucléaire, d’autant qu’aucune centrale nucléaire n’a jamais connu de tremblement de terre d’une magnitude de 7, comme cela pourrait être le cas sur la zone où doivent être construits les deux réacteurs EPR français en Inde”, a expliqué à l’AFP Sophia Majnoni, chargée de campagne nucléaire de Greenpeace.
Les militants ont ainsi déployé deux maquettes de ces réacteurs sur une faille sismique devant l’immeuble de la banque. Cette dernière participera en partie au projet de 7 milliards d’euros dont les accords-cadre viennent d’être signés lors de la visite du président Nicolas Sarkozy en Inde.
Le projet devrait voir le jour dans la région de Jaïtapur dans l’Etat du Maharahstra (ouest) où près de 10.000 personnes ont manisfesté samedi dernier, selon Greenpeace, et ont refusé “les compensations dérisoires que l’Etat voulait leur verser pour s’approprier leurs terres”.
“La BNP, première banque au monde à soutenir l’industrie nucléaire en finançant des projets dangereux, doit faire toute la transparence sur l’usage de l’argent de ses clients”, a ajouté Sophia Majnoni. Elle a rappelé que cette banque était également impliquée dans un projet nucléaire au Brésil, où elle “étudie le financement d’un réacteur nucléaire répondant aux standards de sécurité pré-Tchernobyl”.