La Tunisie projette de contruire, au cours des prochaines années, 300 mille unités d’habitation. Durant le débat parlementaire sur le budget 2011 du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, le 3 décembre 2010, Slaheddine Malouche a affirmé que sur les 300, 123 mille unités seront des logements sociaux. Une garantie d’une réserve foncière sera allouée d’une superficie de 5.250 hectares.
L’Agence foncière de l’habitation (AFH) procédera à l’aménagement de 22% de cette superficie, ce qui permettra de construire 48 mille unités d’habitation. Le ministre a précisé que les promoteurs immobiliers publics et privés se chargeront de l’aménagement de 900 hectares, alors que les offices sociaux de l’habitat assureront la réalisation de 15 mille unités d’habitation durant le prochain quinquennat.
Concernant le projet “El-Fajja“, la remise des lotissements aux particuliers et aux entrepreneurs publics a déjà démarré. 1.100 unités d’habitation seront construites sur ces lots de terrains au bénéfice de 55 mille citoyens. Le ministre a expliqué que l’objectif est de freiner la hausse continue du coût de la construction à travers la garantie et l’aménagement des lots de terrain constructibles et leur raccordement aux réseaux d’eau potable, le contrôle des opérations de construction et l’encouragement de l’utilisation des nouveaux matériaux de construction qui permettent de réaliser une économie d’énergie.
En ce qui concerne le projet “Taparura“, il a indiqué que les travaux ont pris fin, en 2009, et qu’il sera procédé à la réception provisoire, en mai 2011, des offres, dans l’attente d’entamer l’exploitation optimale des lotissements, conformément à une vision qui tient compte des aspects architecturaux, environnementaux et touristiques.