Voeux : stabilisation des envois de cartes virtuelles, Facebook nouveau venu

photo_1291728392870-1-1.jpg
La page d’accueil du site Facebook (Photo : Loic Venance)

[07/12/2010 13:28:15] PARIS (AFP) L’envoi de cartes de voeux virtuelles à l’occasion des fêtes de fin d’année connaîtra une stabilisation en France et leur diffusion se fera davantage via les réseaux sociaux et les smartphones, selon un sondage publié mardi par dromadaire.com, leader du marché.

Selon cette enquête de l’institut Nielsen-Médiamétrie menée pour dromadaire.com, numéro un français de la carte virtuelle (73% de parts d’audience) et leader mondial du secteur, l’envoi de cartes électroniques restera stable pour Noël et le Nouvel An, en progression de 1,3% par rapport à l’an dernier.

“Cette carte de voeux virtuelle connaît cependant une nouvelle jeunesse grâce aux réseaux sociaux tels Facebook et aux smartphones, et nous pensons que plusieurs millions de cartes seront envoyées cette année via ces canaux”, indique à l’AFP Rafik Smati, PDG de dromadaire.com.

Hormis une page Facebook qui permet d’envoyer des cartes sur le “mur” de ses amis, le site a également mis au point une application pour téléphone intelligent, disponible le 10 décembre, qui permettra d’envoyer des cartes sur tous supports.

“Cette application est adaptée aux caractéristiques du smartphone qu’on peut bouger dans tous les sens: ainsi une carte avec une boule à neige envoyée sur un smartphone pourra être +secouée+ et les flocons s’animeront comme pour une véritable boule à neige”, souligne M. Smati.

De son côté, le site CyberCartes.com, deuxième sur le marché français, a fait réaliser un sondage TNS Sofres indiquant que quelque 14,5 millions de Français enverront des cartes de voeux via internet pour la fin d’année.

29% des Français enverront ainsi au moins une carte virtuelle, et ces utilisateurs sont en majorité des femmes (62,5%).

CyberCartes propose notamment des cartes personnalisables, “qui permettent d’insérer une ou plusieurs photos au sein d’une vidéo”, ainsi que des cartes “parlantes permettant l’animation de sa photo et l’intégration de sa propre voix”.