UFC-Que Choisir assigne eBay pour pratiques commerciales trompeuses

photo_1291738789053-1-1.jpg
évrier 2010 à Paris (Photo : Loic Venance)

[07/12/2010 16:20:39] PARIS (AFP) UFC-Que Choisir a assigné le site eBay devant le Tribunal de grande instance de Paris pour pratiques commerciales trompeuses, lui reprochant d’avoir apporté sa caution à un revendeur non fiable, a indiqué à l’AFP l’avocat de l’association de consommateurs, Me Jérôme Franck.

UFC-Que choisir reproche à eBay d’avoir accordé son label de qualité (“PowerSellers”) à Mobile Destock, un revendeur de portables basé au Royaume-Uni, qui n’a pas livré toutes les commandes prévues, a expliqué l’avocat de l’association, confirmant une information du Figaro Economie.

“On reproche à eBay de ne pas contrôler suffisamment les vendeurs qui passent sur sa plate-forme, contrairement à ses engagements”, a-t-il dit à l’AFP.

Environ 80 clients lésés se sont associés à l’action engagée, a précisé Me Franck.

eBay évalue de son côté le nombre de clients concernés à “plus de 230”.

Le site de ventes explique “étudier encore le dossier pour savoir exactement ce qui s’est passé, combien de personnes se sont laissées abuser en réglant en dehors des paiements recommandés”, a-t-elle ajouté.

“Les faits se sont déroulés sur une période courte au début de l’année. Mobile Destock a abusé de son statut de PowerSellers pour effectuer des malversations vis-à-vis de ses acheteurs et a disparu depuis”, a-t-elle expliqué.

“C’est la première fois qu’on a un problème avec un revendeur PowerSellers qui abuse de son statut, sur 4.500 actuellement en France”, a souligné la porte-parole.

L’association réclame la réparation du préjudice subi et une indemnité de 100.000 euros au profit d’UFC-Que Choisir. eBay pour l’instant “n’a pas entamé d’action contre le revendeur tant qu’il n’a pas fini d’examiner l’affaire”.

Le label PowerSellers est donné à des “vendeurs exemplaires faisant preuve d’un grand professionnalisme” et recueillant au moins 98% de commentaires positifs de la part des clients.

photo_1290704140829-1-1.jpg
évrier 2010 à Paris (Photo : Loic Venance)

L’argus et les sites spécialisés dans les petites annonces automobiles d’eBay, dont le numéro un allemand www.mobile.de, s’associent pour “donner naissance au géant européen de la petite annonce automobile”, ont annoncé jeudi les deux sociétés.

“Ce rapprochement de deux savoir-faire offrira aux offres argus et eBay une dimension hexagonale et européenne jusqu’ici inégalée”, indique dans un communiqué L’Argus, qui publie des petites annonces automobiles depuis 1927.

Ce partenariat “permet désormais aux distributeurs français une diffusion instantanée de leurs annonces (…) à plus de 16 millions d’internautes européens, via l’ensemble des sites partenaires”, précise le communiqué, sans dévoiler les détails financiers de l’opération.

Fondé il y a dix ans, eBay, qui avait démarré dans les enchères et le “vide-grenier” sur internet, a diversifié son activité en se lançant notamment dans les petites annonces spécialisées. Il possède aujourd’hui le site www.mobile.de, et ses déclinaisons polonaise et roumaine, ainsi que les sites français et italien www.automobile.fr et www.automobile.it.

“On s’est rendu compte que de plus en plus d’internautes européens achètent leurs voitures dans des pays frontaliers d’où l’intérêt de pouvoir diffuser et consulter des annonces hors de France”, a expliqué à l’AFP Vincent Belloc, responsable au sein d’eBay de www.automobile.fr.

Les filiales (321auto.com ou auto-evasion.com) et partenaires de L’argus, comme priceministerauto.com, bénéficieront également d’une diffusion européenne de leurs annonces.

Les sites spécialisés souffrent en France d’une concurrence accrue de la part de sites de petites annonces généralistes, en raison notamment du succès fulgurant du site leboncoin.fr.

“Il était nécessaire d’apporter une offre simple et puissante aux professionnels de l’automobile. Nous pouvons parler d’une offre d’experts contre la puissance des généralistes du type Le bon coin” a souligné dans le communiqué le directeur marketing de L’argus, Guillaume Laporte.