ésident Medvedev et François Fillon à Matignon le 2 mars 2010 à Matignon. (Photo : Boris Horvat) |
[08/12/2010 07:58:40] MOSCOU (AFP) Le Premier ministre français, François Fillon, attendu mercredi à Moscou, a indiqué dans une interview à un journal russe que de “nombreux contrats” seront signés entre des entreprises des deux pays au cours de sa visite jusqu’à jeudi.
Le groupe industriel français “Alstom va conclure avec RusHydro, leader russe de l’énergie hydraulique, un accord très significatif consistant en la rénovation d’un ensemble de neuf barrages situés sur la rivière Kouban”, dans le Caucase, a déclaré M. Fillon au journal Rossiïskaïa Gazeta à paraître mercredi.
Parmi les autres contrats, l’équipementier aéronautique Safran-Sagem et l’agence russe d’exportations d’armes Rosoboronexport vont “créer une entreprise commune dans le domaine des systèmes de navigation pour l’aviation et la marine”, a-t-il ajouté dans cet entretien, selon la transcription en français publiée par le service de presse de Matignon.
Quelque 6.000 entreprises françaises travaillent avec la Russie et “plusieurs centaines sont implantées dans le pays”, a souligné M. Fillon, observant que les échanges économiques et commerciaux bilatéraux ont été “multipliés par quatre entre 2000 et 2008”.
En outre, “nous sommes très proches d’adopter avec les Russes un accord portant sur la création d’une commission consultative bilatérale sur les enfants au centre d’un conflit familial”, a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement français a par ailleurs estimé qu’il était trop tôt pour lever le régime de visas entre l’Union européenne et la Russie, “un sujet de toute première importance pour les Russes”.
“On ne supprime pas un régime de visas du jour au lendemain sans avoir auparavant pris les mesures nécessaires pour limiter les risques réciproques d’immigration illégale”, a estimé M. Fillon, qui doit rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, et le président Dmitri Medvedev.
“Le sommet UE-Russie a pris acte le 7 décembre des progrès de ces derniers mois” en la matière et “la France s’est beaucoup engagée auprès de ses partenaires européens pour promouvoir ces avancées (…), mais le travail n’est pas terminé”, a-t-il dit.