à Reykjavik, le 9 octobre 2008 (Photo : Olivier Morin) |
[08/12/2010 09:29:58] REYKJAVIK (AFP) La banque centrale islandaise a baissé son principal taux directeur pour la huitième fois cette année, de 5,5% à 4,5%, a-t-elle annoncé mercredi.
Les autres taux de la banque centrale ont également été baissés: le taux sur les dépôts a été ramené de 4% à 3,5% et le taux au jour-le-jour de 7% à 5,5%, indique la Sedlabanki dans un communiqué.
La banque centrale, qui avait déjà baissé ses taux le mois dernier, doit comme à son habitude expliquer cette décision plus tard dans la journée.
Depuis l’effondrement du système financier islandais fin 2008 qui l’avait poussée à relever son taux directeur au niveau record de 18%, la banque centrale a baissé progressivement ses taux pour tenter de relancer l’économie islandaise sonnée par la tourmente bancaire.
Ces baisses du taux directeur, qui était encore de 10% en janvier, avait été permises par le ralentissement de l’inflation et la stabilisation de la couronne islandaise.
L’Islande a annoncé mardi être sortie de la récession pour la première fois depuis le début de la crise, avec une croissance de 1,2% de son Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre.