à Reykjavik, le 9 octobre 2008 (Photo : Olivier Morin) |
[08/12/2010 13:51:06] REYKJAVIK (AFP) La banque centrale islandaise a baissé son principal taux directeur pour la huitième fois cette année, de 5,5% à 4,5%, a-t-elle annoncé mercredi, suggérant par ailleurs que la baisse régulière des taux pourrait arriver à son terme.
“Espérons que l’économie islandaise atteindra un niveau l’an prochain où le débat ne sera pas centré sur une baisse des taux, mais plutôt l’inverse”, a commenté le gouverneur de la Sedlabanki, Mar Gudmundsson, lors d’une conférence de presse.
Les autres taux de la banque centrale ont également été baissés: le taux sur les dépôts a été ramené de 4% à 3,5% et le taux au jour-le-jour de 7% à 5,5%, indique la Sedlabanki dans un communiqué.
La banque centrale, qui avait déjà baissé ses taux en novembre, a justifié sa décision par la baisse de l’inflation à 2,6% le mois dernier et la bonne tenue de la couronne islandaise.
“L’objectif d’inflation de 2,5% a été rempli”, souligne la Sedlabanki, qui cite “l’appréciation de la couronne, des prévisions en baisse pour l’inflation et le creux dans l’activité économique” pour justifier le relâchement de sa politique monétaire.
Depuis l’effondrement du système financier islandais fin 2008 qui l’avait poussée à relever son taux directeur au niveau record de 18%, la banque centrale a baissé progressivement ses taux pour tenter de relancer l’économie islandaise sonnée par la tourmente bancaire.
En janvier, son taux directeur était encore de 10%.
L’île volcanique de 320.000 habitants a annoncé mardi être sortie de la récession pour la première fois depuis le début de la crise, avec une croissance de 1,2% de son Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent.
Mais la croissance devrait rester limitée (+1,9%) l’an prochain après un recul du PIB de 3% cette année, selon les dernières prévisions officielles publiées fin novembre.