Des dons à WikiLeaks bloqués : une société islandaise porte plainte contre Visa

photo_1291824238290-1-1.jpg
à un distributeur, le 3 août 2010 à Fayetteville, en Caroline du Nord (Photo : Chris Hondros)

[08/12/2010 16:05:53] REYKJAVIK (AFP) Une société islandaise permettant à WikiLeaks de recevoir des dons, DataCell, a annoncé mercredi qu’elle portait plainte contre le groupe de paiements par cartes bancaires Visa pour avoir bloqué ses versements au site.

“DataCell, qui facilite les paiements vers WikiLeaks, a décidé de prendre des mesures légales immédiates (contre Visa) pour rendre de nouveau possibles les dons”, écrit dans un communiqué la société basée à Reykjavik.

“Visa porte gravement atteinte à WikiLeaks et DataCell”, souligne son PDG Andreas Fink, cité dans le communiqué.

Le blocage des autorisations de paiement “occasionne clairement de grandes pertes financières pour WikiLeaks, ce qui semble être le seul but de la suspension”, dénonce-t-il.

“Nous ne pouvons pas croire que WikiLeaks puisse faire ne serait ce qu’une égratignure à la marque Visa”, estime le patron de DataCell.

Visa et son rival Mastercard ont annoncé en début de semaine qu’ils suspendaient leurs autorisations de paiement vers le site WikiLeaks.

“Visa ne devrait pas se mêler de politique et simplement faire ce qu’il sait faire: des transferts d’argent”, poursuit M. Fink.

Le communiqué de DataCell ne fait pas état d’action visant Mastercard, dont le site était la cible mercredi de cyber attaques revendiquées par des partisans de WikiLeaks.

Interrogée mercredi en France à propos de la réaction de DataCell, une porte-parole de Visa Europe a souligné que le groupe avait “temporairement” suspendu les autorisations de paiements à WikiLeaks “durant une enquête visant à déterminer s’il viole les règles de fonctionnement de Visa, y compris le respect de la loi des marchés où il opère”.

Décrite sur son site internet comme une société privée islandaise sous contrôle islandais et suisse, DataCell est une entreprise de services informatiques. La société indique opérer depuis deux mois un “canal” de paiements à WikiLeaks.

Le site de “fuites” de documents confidentiels dispose également en Islande d’un compte à la banque Landsbanki, qui selon des déclarations d’un porte-parole était toujours actif mercredi.

L’annonce d’une plainte contre Visa intervient au moment où des partisans du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, arrêté mardi à Londres pour une affaire de viol en Suède, semblent avoir lancé une vague de représailles.

Plusieurs attaques informatiques ont eu lieu contre des entreprises ayant coupé les ponts avec WikiLeaks et la partie adverse en Suède, en l’occurence le site du parquet suédois et celui de l’avocat des deux victimes présumées de l’Australien.