çois-Henri Pinault avant l’assemblée générale des actionnaires le 19 mai 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[09/12/2010 08:45:24] PARIS (AFP) Le groupe PPR est en négociations exclusives avec le sud-africain Steinhoff pour la vente de Conforama, selon un communiqué de PPR publié jeudi matin.
L’opération, pour un prix supérieur à 1,5 milliard d’euros, devrait être conclue “dans les prochaines semaines”, après consultation des personnels concernés, indique le communiqué.
La transaction sera soumise à l?approbation des autorités de la concurrence.
Dans la mesure où il n’y a pas de “doublon” géographique entre Conforama et Steinhoff, l’opération ne devrait avoir “aucun effet sur l’emploi chez Conforama”, a assuré le directeur financier de PPR, François Palus.
Conforama exploite 241 magasins, dont 190 en France et 51 répartis dans six pays européens : Italie, Suisse, Espagne, Croatie, Portugal et Luxembourg.
L’enseigne a réalisé un chiffre d?affaires de 2,928 milliards d?euros en 2009 et compte 13.400 employés. L’année dernière, Conforama était le numéro deux de l’ameublement en France derrière Ikea, avec une part de marché de 14%.
Steinhoff International Holding, présenté par PPR comme “un des leaders de l’ameublement”, a réalisé 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires lors de son exercice annuel clos au 30 juin 2010 et emploie 41.000 salariés.
Coté à la Bourse de Johannesburg, il est présent en Afrique du Sud, en Europe et en Océanie.
La cession de Conforama s’inscrit dans la stratégie de François-Henri Pinault, qui a pris les rênes du groupe familial en 2005, de recentrer PPR sur le luxe (Gucci) et sur des marques internationales d’équipement de la personne dans un pôle “lifestyle”. La Fnac et Redcats (vente à distance) ont également vocation à être cédés.