Qantas : un “problème ponctuel” retarde la livraison d’un A380

photo_1291884507226-1-1.jpg
à Brisbane, le 12 novembre 2005 (Photo : Heather Faulkner)

[09/12/2010 08:50:35] SYDNEY (AFP) La compagnie aérienne Qantas a indiqué jeudi que la livraison de son nouvel A380 serait retardée en raison “d’un problème ponctuel”, détecté selon la presse dans le moteur Rolls-Royce équipant l’appareil.

“Une petite anomalie”, qui serait selon la presse australienne un problème avec une durite dans le moteur Rolls-Royce Trent 900, a repoussé de quelques jours la livraison de l’appareil, a indiqué une porte-parole de la compagnie australienne.

“C’était une petite difficulté. Ce problème ponctuel a été identifié et rectifié”, a ajouté la porte-parole, interrogée par l’AFP. “Nous attendons toujours la livraison pour la mi-décembre”, a-t-elle ajouté.

Airbus a de son côté confirmé que la livraison est pour “très bientôt” et assuré que ce retard n’aurait pas d’impact sur le calendrier de livraison de l’avionneur pour cette année.

“Nous maintenons notre objectif de livrer vingt A380 en 2010”, a déclaré à l’AFP un porte-parole d’Airbus.

Selon le patron de Qantas Alan Joyce, le problème, qui aurait été repéré alors que l’avion n’avait toujours pas quitté les entrepôts de Toulouse (sud de la France), a été détecté sur d’autres appareils détenus par plusieurs compagnies aériennes.

“Je crois que c’est bien que nous nous en soyons aperçus, parce que cela signifie que nous pouvons remplacer les moteurs avant que cela devienne un problème”, a-t-il déclaré au Journal The Australian.

La découverte s’est faite lors du “programme en cours d’inspection” des moteurs Rolls-Royce Trent 900, après l’explosion de l’un d’eux en plein vol au-dessus de l’Indonésie début novembre, obligeant un A380 de Qantas à effectuer un atterrissage d’urgence.

La semaine dernière, un rapport préliminaire du Bureau australien pour la sécurité du transport avait indiqué qu’un problème de durite d’huile au sein du moteur était sans doute la cause de cette grave avarie, survenue le 4 novembre.

A la suite de cette explosion –qui n’avait pas fait de victime– la compagnie australienne avait immobilisé ses six A380. Deux ont repris le service depuis.