Boeing pourrait repousser les premières livraisons du 787 à l’été

photo_1291889938000-1-1.jpg
ès son premier vol le 15 décembre 2009 à Seattle. (Photo : Stephen Brashear)

[09/12/2010 10:20:37] PARIS (AFP) Les premières livraisons du nouvel avion long-courrier du constructeur américain Boeing, le B787 “Dreamliner”, pourraient être repoussées à l’été prochain au lieu du premier trimestre, selon le quotidien Les Echos de jeudi.

Elles “pourraient finalement intervenir l’été prochain – peut-être fin juin, début juillet. Soit avec un peu plus de trois mois de retard sur la dernière date prévue”, écrit le journal, sur la base de déclarations de dirigeants de Boeing à leurs homologues de la compagnie Air France.

Boeing n’a pas souhaité commenté cette information mais avait récemment indiqué qu’il communiquerait un nouveau calendrier de livraison “dans quelques semaines”.

La semaine dernière, une porte-parole avait reconnu que le constructeur allait devoir retarder de nouveau la première livraison du 787 à la suite d’un incendie pendant un vol d’essai le 9 novembre.

Depuis cette date, tous les appareils sont cloués au sol et seuls les essais au sol sont maintenus. D’après les premières éléments de l’enquête, l’incendie, qui s’était déclaré dans la cabine, aurait été provoqué par un panneau électrique défectueux, le P100, probablement à cause de la présence d’un débris étranger.

Le programme 787 a accumulé les problèmes techniques en raison d’une conception éclatée entre de très nombreux sites et sous-traitants. Sa mise au point est en outre rendue difficile par la part inédite de matériaux composites dans sa fabrication.

Le programme est au final en retard de trois ans sur le calendrier initial.

Avant l’incendie du 9 novembre, la première livraison, destinée à la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) était prévue pour le milieu du premier trimestre de 2011.