La France juge qu’il n’y a “pas lieu” d’émettre des euro-obligations

photo_1291891808009-1-1.jpg
ésident de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker à Luxembourg le 18 octobre 2010 (Photo : Georges Gobet)

[09/12/2010 10:50:40] PARIS (AFP) La France estime qu’il n’y pas lieu, pour l’instant, d’ajouter l’émission d’obligations européennes à la panoplie des réponses à apporter à la crise financière qui secoue la zone euro, a indiqué jeudi l’Elysée à la veille d’un Conseil des ministres franco-allemand.

“Il n’y a pas lieu aujourd’hui de discuter de nouvelles propositions alors même que nous venons de nous mettre d’accord sur un mécanisme permanent” de soutien, a fait savoir la présidence française.

Cette proposition “a fait l’objet de réactions de la part de l’Allemagne, elle pose des difficultés, notamment de moralité, de partage des coûts et des gains des émissions”, a ajouté la même source.

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a plaidé lundi avec le ministre italien des Finances Giulio Tremonti pour la création d'”euro-obligations”, des emprunts lancés en commun par plusieurs Etats pour mutualiser les risques.

Il s’est attiré une réponse négative immédiate de la chancelière allemande Angela Merkel, aussitôt qualifiée par M. Juncker d’attitude “anti-européenne”.