é à Preston (Angleterre) le 1er octobre 2009 (Photo : Andrew Yates) |
[09/12/2010 11:42:51] LONDRES (AFP) Le groupe britannique BAE Systems, numéro un mondial de l’armement, a annoncé jeudi la suppression de près de 1.400 emplois au Royaume-Uni après l’arrêt de plusieurs contrats lié aux coupes budgétaires gouvernementales.
BAE a précisé dans un communiqué qu’il envisageait de supprimer 1.397 postes au total, dont 1.307 liés à la baisse du budget de la défense britannique, auxquels s’ajoutent 90 postes liés à des contrats d’armements en Arabie Saoudite.
Il s’agit de la première annonce de cette ampleur depuis la divulgation en octobre d’un programme d’austérité sans précédent visant à lutter contre un déficit public britannique record. Dans le cadre de ce programme, le ministère de la Défense doit voir ses crédits amputés d’environ 8% sur quatre ans, avec l’annulation d’une série de programmes.
Dans un communiqué, BAE indique avoir “pris le temps nécessaire pour en tirer les conclusions” sur son activité, soulignant avoir reçu des notifications d’arrêts de contrats liés notamment à l’abandon par l’armée des avions de combat Harrier et des avions de surveillance Nimrod.
En conséquence, “BAE Systems a entamé des consultations concernant des pertes potentielles d’emplois dans six de ses sites britanniques et deux bases de la Royal Air Force”.
Selon une liste fournie par la compagnie, le site le plus touché est celui de Warton, dans le Lancashire (nord-ouest de l’Angleterre), où sont testés et assemblés des composants aéronautiques militaires et où devraient disparaître 668 emplois.
L’annonce de BAE a suscité une réaction immédiate des syndicats, le premier d’entre eux, Unite, évoquant “une tragédie à l’échelle de la Grande-Bretagne”.