Le Quai d’Orsay se met au multimédia pour raconter la vie de ses diplomates

photo_1291902544235-1-1.jpg
ée de l’ambassade de France à Washington DC le 21 avril 2007. (Photo : Saul Loeb)

[09/12/2010 13:49:57] PARIS (AFP) Le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne jeudi ses premiers webdocumentaires sur le site http://destinations.diplomatie.gouv.fr, afin de raconter en textes, photographies et films, la vie de ses diplomates dans le monde.

Intitulée “Destinations, chroniques d’une diplomatie de terrain”, cette application permet de décrire “l?aventure humaine du réseau diplomatique et consulaire à travers des reportages, des vidéos, des photographies et du texte”, selon le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.

Les trois premiers webdocumentaires accessibles sont consacrés au Pérou, à l’Algérie et à la Géorgie. D’autres doivent suivre sur les Territoires palestiniens, la Slovaquie et l’Inde.

Ils montrent “la diversité des missions du réseau diplomatique et consulaire français, son attractivité, sa diversité et la complémentarité de l?offre française en matière en matière économique, scientifique et culturelle, d?aide au développement, de coopération décentralisée et diplomatique”, a ajouté le porte-parole.

Le Quai d’Orsay, qui se présente comme un ministère précurseur dans les nouvelles technologies, a créé en 1995 le site France diplomatie, disponible aussi en anglais, allemand, arabe et espagnol, qui attire plus d’1,5 million de visites par mois. L’une des rubriques les plus consultées est l’application “Conseils aux voyageurs”, permettant aux voyageurs de se tenir informés en temps réel des risques encourus dans le monde entier.

En 2009, sa communication s’est étendue aux réseaux sociaux (Twitter avec 52.000 abonnés, Facebook, Friendfeed, Flickr, Youtube et Daily motion).

Le site du ministère des Affaires étrangères