Premiers contacts entre EDF et A2A sur le futur d’Edison

photo_1291978777380-1-1.jpg
ège d’EDF, le 17 juin 2009 à Paris (Photo : Stephane de Sakutin)

[10/12/2010 11:01:19] MILAN, Italie (AFP) L’italien A2A et le français EDF ont eu de premiers contacts “fructueux” ces derniers jours à propos du futur du groupe d’énergie Edison, dont ils sont actionnaires, a déclaré le président du conseil de gestion d’A2A, cité vendredi par le quotidien économique Il Sole 24 Ore.

“Le dialogue avec les Français a été très fructueux, très positif ces jours-ci”, a indiqué Giuliano Zuccoli.

Selon Il Sole, les contacts sont pour le moment limités aux banques conseils des deux parties qui vont devoir définir des options, pas plus de trois, pour l’avenir d’Edison avant que les actionnaires ne commencent à négocier directement.

Le journal observe qu’il est “difficile” pour le moment d’imaginer quelle sera la solution que choisiront A2A et EDF mais souligne que le marché croit beaucoup à l’hypothèse d’un rachat total d’Edison par EDF.

Selon M. Zuccoli, il est “probable” que la vente par EDF de sa part dans le numéro trois allemand de l’énergie EnBW grâce à laquelle il va empocher 4,7 milliards d’euros lui permette d'”être plus serein pour affronter la question Edison”.

Edison est contrôlé à 61,3% par Transalpina di Energia –holding détenue à 50% par EDF et à 50% par Delmi, société qui regroupe A2A et ses partenaires italiens. EDF détient par ailleurs seul une part de 19,3%.

A2A, qui n’est pas satisfait de la stratégie et de la gouvernance d’Edison, voulait depuis plusieurs mois entamer des négociations avec EDF sur le futur d’Edison avant que leur pacte d’actionnaires n’arrive à échéance en 2011.

M. Zuccoli avait indiqué en mars qu’A2A était ouvert à tous les scénarios concernant l’avenir de sa participation.

Des informations de presse avaient fait état en février d’une possible reprise par EDF de la part d’A2A et de ses partenaires italiens, dans le cadre d’une opération de 1,6 milliard d’euros mais A2A les avait démenties.