Le comité central d’entreprise de France Télécom termine 2010 sur un excédent

photo_1292008032577-1-1.jpg
ée d’une boutique de téléphonie et internet Orange (Photo : Carl Court)

[10/12/2010 19:08:23] PARIS (AFP) Le comité central d’entreprise (CCE) de France Télécom-Orange devrait conclure l’année 2010 sur un excédent de plus de 6 millions d’euros, dont près de la moitié sera reversé à une partie des salariés sous la forme de chèques vacances, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.

Le Comité central de l’unité économique et sociale (CCUES), instance de représentation et d’information du personnel, qui a en charge la gestion des activités sociales et culturelles, avait enregistré en 2009 un déficit de 5,2 millions d’euros (12% de son budget), et avait depuis engagé des mesures drastiques pour retrouver une situation saine.

“Cela a conduit à couper des prestations, y compris l’année dernière”, a expliqué à l’AFP Christian Mathorel (CGT), secrétaire du CCUES. Les séjours vacances avaient notamment dû être suspendus à partir de septembre 2009.

“Au final, on est arrivé cette année avec un excédent”, a-t-il ajouté.

Selon une résolution votée fin novembre, dont l’AFP a eu copie, le CCUES avait à cette date “un résultat exédentaire prévisible de 6,29 millions d’euros”.

Selon cette résolution, votée par Sud et la CGT, le CCUES gardera 3,6 millions d’euros pour reconstituer ses fonds propres. Le reste sera versé sous forme de chèques vacances à quelque 68.000 salariés bénéficiaires des prestations du CCUES.

Mais la CFTC s’est indignée de la répartition de ces chèques vacances, expliquant que 40.000 salariés étaient “écartés du partage de la cagnotte”, et que cela constituait “une discrimination”, a expliqué à l’AFP Thierry Chatté (CFTC).

Sur le site du syndicat, il demande dans une lettre ouverte intitulée “le père Noël serait-il une ordure?” que le bureau du CCUES “rétablisse les 40.000 salariés dans leur droit”, et il propose aux salariés lésés un modèle de réclamation à adresser au secrétaire du CCUES, ou plus ironiquement “une lettre au père Noël”.

“La décision a été prise de reverser cet excédent aux salariés qui avaient validé leur compte au 24 novembre, c’est-à-dire ceux qui ont actualisé leur quotient familial 2010”, a expliqué M. Mathorel, une démarche qui doit se faire chaque année sur le site du CCUES pour prétendre aux prestations tout au long de l’année.

Il estime au final “à moins de 4.000 personnes celles qui n’auront pas cette prestation parce qu’elles n’ont pas validé leur compte”.