Un vol sur deux dans les transports parisiens vise un téléphone portable

photo_1292067910443-1-1.jpg
étro parisienne (Photo : Miguel Medina)

[11/12/2010 11:47:48] PARIS (AFP) Près d’un vol sur deux dans les transports en commun de la région parisienne vise désormais un téléphone portable et ces délits s’accompagnent souvent de violences, selon une étude de la préfecture de police de Paris (PP).

Cette étude du Service régional de la police des transports (SRPT), que l’AFP s’est procurée samedi, cherche “à analyser en détail l’augmentation des vols et notamment des vols avec violence” et a pris comme échantillon le mois d’octobre 2010 qui lui a paru “instructif”.

Selon cette étude, un vol sur deux dans les transports concerne désormais un téléphone portable: sur 2.723 vols recensés en octobre, 1.264 sont des vols de mobiles, soit 46,4%, alors que le “classique” vol de portefeuille ou de porte-monnaie “ne représente plus que 899 faits, soit 33%”.

Parmi les téléphones dérobés, on compte 68% de “smartphones”.

Ce type d’appareils “fait donc l’objet d’une forte convoitise sociale et une délinquance opportuniste d’appropriation s’est véritablement constituée autour de lui”, selon le SRPT.

“En outre, les enquêtes et les affaires élucidées démontrent l’émergence d’un véritable marché parallèle, sous le manteau”, ajoute-t-elle, “ce que confirment les arrestations menées (récemment) dans le XVIIIème arrondissement, non loin de Barbès-Rochechouart”. Une quinzaine de jeunes issus de cités sensibles de la périphérie parisienne y ont été arrêtés en train de revendre des portables, a-t-on appris samedi.

“La proportion des portables parmi les vols avec violences est encore plus forte, avec trois faits sur quatre”, poursuit l’étude du SRPT: sur 991 vols violents recensés en octobre dans les transports, ceux visant des téléphones en représentent 75%.

“Les changements d’habitude du public et l’usage généralisé du téléphone sur l’espace et dans les transports publics rend les usagers particulièrement vulnérables au vol (…) commis de manière opportuniste et en situation, sans qu’il soit nécessaire de faire de repérages particuliers”, constate le SRPT.

Des prospectus seront distribués par la PP lors des fêtes de fin d’année aux usagers des transports en commun les invitant “à la discrétion et à la vigilance” avec leurs portables.