De Météo France à Pôle Emploi, les opérateurs de l’Etat se serrent la ceinture

photo_1292242131561-1-1.jpg
çois Baroin à Paris, le 13 décembre 2010 (Photo : Eric Piermont)

[13/12/2010 12:15:52] PARIS (AFP) Le ministre du Budget François Baroin a encore renforcé lundi les règles de gestion de quelque 500 opérateurs publics, sommés de réduire leurs dépenses à l’instar de l’Etat et qui devront limiter leur recours à l’endettement et se priver de près de 3.000 véhicules de fonction.

Calquées sur celles de l’Etat, les nouvelles règles de gouvernance de ces organismes, de Météo France à Pôle emploi en passant par l’Office national des forêts, la Bibliothèque nationale ou encore différents musées, avait été fixées il y a un an.

Baisse des dépenses de fonctionnement, réduction des effectifs, ventes immobilières : François Baroin a estimé lundi, devant les dirigeants de ces opérateurs réunis à Bercy, que les différents acteurs avaient “beaucoup avancé”.

Il a repris à son compte l’estimation de son prédécesseur Eric Woerth, espérant que cette politique permettra de dégager “un milliard d’économies” sur “les trois années qui viennent”, “ce qui dans le contexte actuel n’est pas rien”.

Le ministre a annoncé son intention d'”accentuer ces efforts dans les prochaines années”, notamment en ce qui concerne les emplois. Le budget 2011 prévoit pour les opérateurs une réduction de près de 2.600 emplois équivalent temps plein, mais l’effort devra être “moins concentré sur quelques opérateurs” à l’avenir.

photo_1292242333850-1-1.jpg
ée du siège de Météo-France, le 10 décembre 2010 à Toulouse (Photo : Eric Cabanis)

En ce qui concerne le “train de vie”, “votre parc automobile s’élevant à 17.000 véhicules dont 5.500 de plus de sept ans, votre contribution à l’effort sera de 2.750 véhicules”, a poursuivi le ministre.

Il a également annoncé l’introduction d’une “nouvelle règle portant sur le recours à l’endettement”: “il sera désormais interdit aux organismes divers d’administration centrale (Odac), soit près des trois quarts des opérateurs de l’Etat, de recourir à un emprunt dont le terme est supérieur à douze mois”.

Enfin, François Baroin a souhaité que “la totalité des équipes de direction” des opérateurs “soient rémunérées à la performance et bénéficient d’un contrat de performances”.

“2001, c’est l’année où tout le monde (…) est embarqué sur le même bateau de la réduction des déficits publics”, a-t-il conclu.