Un I Phone (Photo : Loic Venance) |
[13/12/2010 18:55:51] PARIS (AFP) Les vols de téléphones portables, plus spécifiquement des smartphones, sont en pleine explosion dans l’agglomération parisienne (Paris et petite couronne), représentant la moitié des vols dans les transports, a expliqué lundi le préfet de police de Paris Michel Gaudin.
“Presque 1 vol sur 2 dans les transports concerne désormais un téléphone portable, alors que le plus “classique” vol de portefeuille ou de porte-monnaie ne représente plus que 33 % des faits”, a expliqué le préfet de police devant les élus du Conseil de Paris.
Selon des statistiques de la préfecture de police de Paris, les smartphones –de la marque Apple ou Blackberry– représentent près de 70% des téléphones volés.
D’après les constations des enquêteurs, ces portables nouvelle génération “font l?objet d?un véritable marché du vol et de la revente”, a précisé M. Gaudin.
“Les enquêtes et les affaires élucidées démontrent l’émergence d’un véritable marché parallèle, sous le manteau, ce que confirment les arrestations menées cette semaine dans le XVIIIe arrondissement, non loin de Barbès-Rochechouart”, a ajouté le préfet de police.
Pour le préfet de police, cette explosion des vols de portables nouvelle génération doit permettre de “nuancer” la hausse des violences contre les personnes qui a augmenté de 8,9% depuis le début de l’année à Paris.
Michel Gaudin a notamment indiqué qu’en octobre, sur 991 vols violents, “75%” étaient des “vols de téléphones”.