Moscou achètera le Mistral à la France, affirme l’état-major russe

photo_1292318717261-1-1.jpg
état-major de l’armée russe,Nikolaï Makarov, le 3 juin 2008 au Kremlin, à Moscou (Photo : Vladimir Rodionov)

[14/12/2010 09:27:00] MOSCOU (AFP) Le chef d’état-major de l’armée russe Nikolaï Makarov a affirmé mardi, selon des agences russes, que la Russie avait décidé d’acheter des navires de type Mistral à la France, une information démentie par une source française, qui a assuré que les négociations continuent.

“La décision au sujet du Mistral est prise. On se met d’accord actuellement sur les paramètres de prix (…) Je pense que tous les documents seront prêts d’ici la fin de l’année”, a-t-il déclaré, selon les agences Interfax et Itar-Tass.

Mais selon une source française proche du dossier interrogée par l’AFP, aucune décision définitive n’est encore intervenue sur la vente à la Russie de navires de cette classe. “Les négociations continuent”, a indiqué cette source.

Une troisième agence russe, RIA-Novosti, a pour sa part indiqué que le général Makarov avait déclaré que la décision d’acheter ou non des navires Mistral à la France serait prise avant la fin de l’année.

Au cours des derniers mois, les négociations avec Moscou ont buté notamment sur la question des transferts de technologies françaises à la Russie et sur la répartition de la construction des bâtiments entre chantiers navals russes et français.

La France est en négociation avec la Russie depuis 2009 sur la vente de quatre bâtiments de classe Mistral, un puissant navire de guerre polyvalent capable de transporter des hélicoptères et des chars ou d’accueillir un hôpital de campagne ou un état-major embarqué.

Le coût unitaire est d’environ 500 millions d’euros.

Une telle vente à la Russie constituerait une première pour un pays de l’Otan et elle est vue d’un mauvais oeil par certains alliés des Occidentaux, comme les pays baltes ou la Géorgie.