La première pépinière d’entreprises au niveau du dispositif de la formation professionnelle vient d’être créée. Elle a été inaugurée, le 9 décembre 2010, par Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, au sein du centre sectoriel de formation dans les arts du feu à Nabeul.
Cette pépinière vise à préparer une nouvelle génération de jeunes promoteurs et créateurs de projets spécialisés dans les métiers dispensés au centre (céramique, verre, ferronnerie d’art et la fonderie d’art). Elle est destinée aux diplômés de la formation professionnelle mais aussi aux diplômés de l’enseignement supérieur.
Selon le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, 17 jeunes promoteurs bénéficient, actuellement, des services d’assistance de la pépinière du Centre de Nabeul dont 11 sont hébergés dans les locaux de la pépinière et profitent de toute l’infrastructure du centre (ateliers, équipement et encadrement des formateurs) et 6 sont suivis par les responsables de la pépinière dans leurs locaux et bénéficient des mêmes services d’assistance.
Indiquons qu’au cours de cette année, les services de l’emploi de l’ANETI ont réalisé des actions de formation en matière de promotion de la micro entreprise au profit de prés de 500 bénéficiaires dont 153 diplômés de l’enseignement supérieur. 226 projets ont été étudiés, financés et mis en place.
Il n’est pas à cacher que les structures de formation professionnelle sont en contact direct avec le milieu professionnel par le biais de partenariat avec les fédérations et leurs relations avec les organismes d’entreprenariat tunisiens et étrangers. Ces centres forment également dans des spécialités demandées par le marché, ce qui garantit la pérennité des projets créés.