Dans le cadre du programme EnACT (renforcement des capacités commerciales des pays arabes), le ministère du Commerce et de l’Artisanat vient de lancer, conjointement avec le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et le Centre du commerce international (ITC), le programme CTAP (Certified Trade Advisors Programme) qui représente un programme de formation de conseillers dont le but est de renforcer la compétitivité internationale des petites et moyennes entreprises exportatrices tunisiennes.
Le programme CTAP sera composé de 3 ateliers de formation d’environ 5 jours chacun. Le premier atelier, qui a été inauguré par Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat le 13 décembre 2010, a pour but de former 30 personnes afin de diagnostiquer la compétitivité d’un minimum de 200 PME exportatrices par année.
«Ces personnes obtiendront à la fin de ce programme une certification internationale reconnue et ils seront en mesure de mener des missions d’assistance aux PME pour le compte du ministère ou également de l’ITC», a précisé Torek Farhadi, le coordinateur du programme EnACT.
Par ailleurs, le programme CTAP, financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), permettra aux personnes formées de maîtriser les outils de l’ITC pour mener des diagnostics pertinents et rejoindre ainsi le réseau des consultants internationaux de l’ITC et de bénéficier du support et des outils adéquats, a ajouté le coordinateur.
Il convient de signaler que les deux autres ateliers de formation du CTAP ont été programmés pour février/mars 2011 pour le premier atelier, et mai 2011 pour le deuxième. De même, chaque atelier sera suivi de travaux dits «post-atelier» comprenant des travaux pratiques en entreprise.