Parisot dénonce le programme économique “démagogique” du Front national

photo_1292348504316-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[14/12/2010 17:43:29] PARIS (AFP) La présidente du Medef, Laurence Parisot, a dénoncé mardi le “programme économique du Front national”, qu’elle juge “démagogique”, affirmant qu’une sortie de l’euro “ne pourrait qu’appauvrir” la France et faire chuter le niveau de vie “d’une manière terrifiante”.

Assurant lors de sa conférence de presse mensuelle à Paris vouloir lutter “contre toutes les formes de démagogie, y compris économique”, la patronne des patrons a reconnu que l’Europe traversait “une passe difficile”, tout en estimant qu’elle avait “la capacité de surmonter cette épreuve”.

“Dans un tel moment, nous ne pouvons sans réagir laisser dire qu’une sortie de l’euro serait bénéfique pour notre pays. Dans un tel moment nous devons (…) mettre en garde contre les programmes économiques populistes et revendiqués comme tels qui préconisent le repli du pays sur lui-même”, a-t-elle dit, évoquant de “véritables utopies démagogiques”.

Selon Laurence Parisot, “toute sortie de l’euro aboutirait inévitablement à une hausse des taux d’intérêt, à une dépréciation du change, qui ne pourrait qu’aggraver la situation économique, qui ne pourrait qu’apauvrir notre pays en faisant chuter d’une manière terrifiante notre niveau de vie”.

Elle a donc redit sa “confiance dans l’euro” et sa “foi dans l’Union européenne”.

Priée de préciser qui elle visait, la présidente du Medef a répondu: “Un certain parti politique français : le programme économique du Front national”.

“La représentante de ce parti fait des tabacs d’audience (…) en donnant l’illusion de la cohérence”, a-t-elle ajouté, sans citer nommément Marine Le Pen. “Son programme peut paraître simple, argumenté, presque de bon sens” mais “c’est très facile de créer des illusions, c’est également extraordinairement dangereux”, a-t-elle insisté.

Le FN a diffusé un plan en “12 étapes” pour une sortie “groupée” de l’euro. Pariant sur la perte de crédibilité de la monnaie unique, ce “modèle économique patriotique” permettrait, après une dévaluation du franc, de retrouver l’équilibre budgétaire “à partir de 2016” et de résorber la plus grande partie de la dette publique dès 2025, assure le FN.

“Venant (du Medef), ces critiques sont un excellent signe. Elles montrent avec éclat que le Front National n’est pas l’ami du CAC40 et qu’il combat la régression sociale promue par le Medef et infligée aux Français par ses alliés UMP et PS”, a réagi Marine Le Pen dans un communiqué.

“Le bilan de Laurence Parisot, c’est celui de sa doxa libérale et des gouvernements successifs que le Medef inspire : chômage, délocalisations et appauvrissement des Français”, a ajouté la vice-présidente du FN, candidate à la présidence du parti.