âtiment de la banque centrale américaine, le 30 juillet 2009 à Washington (Photo : Karen Bleier) |
[14/12/2010 19:42:11] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a maintenu mardi le cap de sa politique monétaire extrêmement accommodante destinée à soutenir la reprise de l’économie américaine.
“La reprise économique se poursuit, quoiqu’à un rythme insuffisant pour faire baisser le chômage”, écrit le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Washington.
Le texte montre que les dirigeants de la Réserve fédérale jugent la conjoncture très légèrement plus favorable que lors de leur rencontre de début novembre.
Il laisse néanmoins percer une inquiétude sur le plan du contrôle des prix en notant le ralentissement continu des mesures sous-jacentes de l’inflation.
En conséquence, indique le FOMC, la Réserve fédérale maintient son taux directeur quasi nul en vigueur depuis deux ans et compte le garder très bas encore longtemps.
Le FOMC a confirmé par ailleurs les objectifs de son programme de rachats de titres du Trésor annoncé en novembre, qui devrait voir au total la Fed injecter jusqu’à 600 milliards de dollars supplémentaires dans le circuit bancaire d’ici à fin juin afin de stimuler l’investissement et la consommation.