Espagne : Moody’s envisage d’abaisser la note de la dette souveraine

photo_1292397417255-1-1.jpg
à Madrid (Photo : Pedro Armestre)

[15/12/2010 07:19:25] MADRID (AFP) L’agence de notation Moody’s a annoncé mercredi envisager d’abaisser de nouveau la note “Aa1” de l’Espagne, en raison de ses “besoins élevés de refinancement en 2011” qui rendent le pays susceptible de connaître de nouvelles périodes de tension pour se financer sur le marché.

L’agence avait retiré fin septembre sa note maximale “Aaa” à l’Espagne, à l’issue d’un examen entamé fin juin.

“Moody’s ne pense pas que la solvabilité de l’Espagne soit menacée (…) et qu’elle devra avoir recours au Fonds européen de stabilité financière. Cependant, les besoins importants de financement du gouvernement espagnol, non seulement de l’Etat mais aussi des régions et des banques, rendent le pays susceptible de connaître de nouveaux épisodes de tension pour se financer sur les marchés”, explique l’analyste Kathrin Muehlbronner.

Moody’s souligne que la “vulnérabilité (de l’Espagne) a été récemment amplifiée par une confiance fragile des marchés”.

Elle craint aussi “une hausse du ratio de dette publique si le coût de la recapitalisation des banques devait être plus élevé que prévu”.

En conséquence, elle envisage aussi d’abaisser la note “Aa1” de la dette du Frob, le fonds de soutien aux banques créé par Madrid.

Enfin, elle note que le gouvernement socialiste espagnol, malgré les mesures d’austérité qu’il a mises en place, a un contrôle “limité” sur les finances des gouvernements régionaux, dans un pays très décentralisé.

Mais Moody’s “continue de voir l’Espagne comme un pays bien plus solide que d’autres pays de la zone euro” également sources d’inquiétudes des marchés (Portugal, Irlande…), rappelle Mme Muehlbronner. En conséquence,”l’examen de Moody’s conclura très probablement à un maintien de la note de l’Espagne dans la catégorie +Aa+”, assure-t-elle.

Après le vent de panique au printemps autour du plan de sauvetage grec, qui avait fortement renchéri les émissions obligataires de l’Espagne, la situation s’était apaisée cet été.

Mais des tensions sont réapparues ces dernières semaines, les marchés continuant de douter de la solidité financière de l’Espagne, cette fois à la faveur du plan de sauvetage irlandais, et les taux des émissions espagnoles sont à nouveau repartis à la hausse.

Le Trésor espagnol a ainsi émis mardi pour 2,513 milliards d’euros de bons à 12 et 18 mois, avec des taux bien supérieurs aux précédentes émissions. essaiera jeudi de lever 2 à 3 milliards d’obligations à 10 et 15 ans.

Les autres agences, Standard and Poor’s et Fitch, ont également retiré la note maximale à l’Espagne, qui reste toutefois bien notée.