Après l’organisation, en décembre 2009 à Marseille, d’une rencontre d’affaires inter-entreprises dans le cadre du réseau pour le développement du compagnonnage industriel en Méditerranée, animé par l’Association régionale pour le développement de la coopération industrielle internationale (ADECI), la Tunisie a abrité du 12 au 15 courant la deuxième rencontre en collaboration avec la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI).
Ces rencontres ont mobilisé au total 60 entreprises des deux rives de la Méditerranée travaillant dans les secteurs de l’environnement et de l’énergie. Outre les entreprises tunisiennes, étaient présents également des représentants d’entreprises algériennes, égyptiennes, libanaises, marocaines et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
A l’occasion de ces rencontres, Patrick Allemand, premier vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a indiqué, lors d’un point de presse tenu le 14 décembre 2010 à Tunis, que les rencontres ont abouti à des résultats fructueux, notamment pour un partenariat proposé de types transfert de technologie, coopération commerciale, participation financière ou sous-traitance.
«Au terme du troisième jour, nous avons enregistré 250 rencontres B2B entre les représentants des 60 entreprises participantes», ajoute-t-il.
Pour sa part, M. Foued Lakhoua, président de la CTFCI n’a pas manqué de rappeler des conventions de partenariat d’entreprises et de compagnonnage industriel en méditerranée qui ont abouti à la création en 2009 d’un réseau méditerranéen pour le développement industriel.
«Cette deuxième rencontre a été fructueuse et elle apportera aux entreprises ici présentes de nouvelles opportunités d’affaires», précise M. Lakhoua.
Par ailleurs, les deux responsables ont mis l’accent sur la mise en place d’une méthodologie et d’un outil de travail commun, à savoir le catalogue d’offres à l’international de PME consultable en ligne depuis novembre 2010 sur le site web www.medpartenariat.org qui permettra à ces entreprises, également, d’évoluer dans des secteurs de l’environnement et de l’énergie travaillant dans les pays membres.