Tourisme : les Français voyagent plus mais dépensent moins

photo_1292425687067-1-1.jpg
Les pyramides de Giza en Egypte (Photo : Patrick Hertzog)

[15/12/2010 15:10:49] OPIO (Alpes-Maritimes) (AFP) Les Français ont voyagé plus mais ont dépensé moins en 2010, selon les derniers chiffres publiés mercredi par la profession qui mise sur un redémarrage de l’activité tourisme même si les chiffres n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant-crise.

Quelque 7,5 millions de voyages ont été vendus par les tours-opérateurs français entre novembre 2009 et octobre 2010, soit une hausse de 5,6%, mais le coût moyen du voyage a baissé de 2,8% à 724 euros, selon les chiffres du groupement professionnel CETO (Association des tours-opérateurs français).

Les membres du CETO, qui regroupe des voyagistes, comme Nouvelles Frontières, Marmara, ou Voyageurs du Monde, ont enregistré une hausse de 2,6% à 5,4 milliards d’euros de leur chiffre d’affaires pendant la même période.

“Le capital-confiance est meilleur aujourd’hui qu’il y a un an, même si les chiffres n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant-crise”, a déclaré René-Marc Cherkli, patron du CETO.

Les voyagistes ont surtout souffert des catastrophes naturelles comme le nuage du volcan islandais au printemps, ou l’épidémie de chikungunia.

L’épisode du volcan islandais a coûté “10 millions d’euros à Marmara”, premier voyagiste français en termes de clients, soit “la moitié du résultat annuel”, selon Florian Vighier, son directeur général.

“Il faut l’accepter avec philosophie”, a-t-il déclaré.

Certaines régions n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant-crise.

Ainsi les Antilles françaises sont à la peine, même si le CETO indique y avoir vendu 21% de voyages à forfait supplémentaires. “On est loin d’avoir rattrapé ce que l’on a perdu”, a indiqué Gilbert Cisnéros, patron de l’agence Exotismes.

En Républicaine Dominicaine, une destination sur laquelle les tours-opérateurs avaient fondé beaucoup d’espoir, les réservations se sont totalement arrêtées après le séisme en Haïti. Une reprise s’est ensuite amorcée en juin, avant d’être à nouveau stoppée par les cas de choléra déclarés dans le pays.

Parmi les bonnes surprises de l’année, figurent le Cap Vert et le Sénégal. Le nombre de voyages vers le Cap Vert a doublé, alors que celui du Sénégal a fortement augmenté. “C’est le soleil assuré en hiver à 5 heures de vol de Paris, on y parle français” même si “les infrastructures ne sont pas encore à la hauteur des attentes”, a déclaré pour sa part Jean-Marc Siano, patron de Nouvelles Frontières.

Pour les voyagistes spécialistes dans le séjour “aventure”, la demande s’est “effondrée” pour des séjours dans le désert, après les enlèvements de touristes par des islamistes. Les clients se reportent vers la Jordanie et l’Egypte.

Concernant l’Asie, le CETO relève que la “Chine attire les touristes français, mais les effraye aussi un peu de par son gigantisme”. En revanche, “l’Inde, Bali, le Japon et le Vietnam cartonnent”.

Au Mexique, le nombre de voyages a reculé de 40%, en raison de l’épidémie de H1N1, et du capital de sympathie pour la Française Florence Cassez, qui y purge une peine de prison. De même, le Brésil a souffert, en raison des incidents dans le pays, tout comme le Pérou, à cause des inondations au Machu-Pichu.

Concernant l’exercice qui a commencé début novembre, le CETO relève que les réservations effectuées sur les trois derniers mois sont en hausse de 5,4%, “dans un contexte marqué par les mouvements sociaux”.

Sur le moyen-courrier, les réservations ont fait un bond pour la Turquie en novembre (+115%), ainsi que pour la Tunisie (+31%) et l’Egypte (+23%).

Pour les vacances de Noël, les réservations dans les résidences de tourisme en montagne en France sont en léger recul par rapport à 2009. En revanche, pour février, les réservations sont qualifiées de “très bonnes”.