Le Parlement irlandais approuve le plan d’aide international

photo_1292426813354-1-1.jpg
écembre 2010 à Dublin (Photo : Peter Muhly)

[15/12/2010 15:37:55] DUBLIN (AFP) Le Parlement irlandais a approuvé mercredi avec une majorité relativement confortable le plan de sauvetage de l’UE et du FMI conclu le mois dernier, vivement contesté par l’opposition mais présenté par le gouvernement comme la seule issue à la crise financière qui secoue l’île.

Le Dail, chambre basse du Parlement, a adopté par 81 voix contre 75 une résolution approuvant ce plan d’aide de 85 milliards d’euros, que le gouvernement s’était résolu fin novembre à négocier auprès de l’Union européenne et du Fonds monétaire international.

La coalition gouvernementale unissant le Fianna Fail (centre), le parti du Premier ministre Brian Cowen, et les écologistes, a reçu le soutien lors du vote de plusieurs députés indépendants.

Lors d’un débat très animé précédant le scrutin, le ministre des Finances Brian Lenihan a affirmé que le plan était la meilleure solution pour aider le pays à surmonter ses difficultés.

Il a rejeté les arguments de l’opposition selon lesquelles les conditions fixées par l’UE et le FMI étaient trop sévères, notamment sur le taux d’intérêt des sommes accordées à l’Irlande.

“C’est la seule fondation réaliste sur laquelle nous pouvons bâtir notre rétablissement”, a-t-il plaidé.