Val-de-Marne : un ordinateur ou une tablette pour chaque collégien d’ici à 2013

photo_1292430716763-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[15/12/2010 16:32:29] VILLEJUIF (Val-de-Marne) (AFP) Les quelque 50.000 collégiens du Val-de-Marne auront tous, d’ici à 2013, un ordinateur portable ou une tablette numérique et toutes les salles de classe du département seront alors connectées au très haut débit, a annoncé mercredi le Conseil général (PCF).

Ce plan d’un montant global de 30 millions d’euros, financé sans apport de l’Etat, vise à “réduire la fracture numérique” entre élèves et enrayer l'”échec scolaire en introduisant davantage d’interactivité”, a expliqué Alain Desmarest, vice-président du conseil général, lors d’une conférence de presse à Villejuif.

Le choix du fabricant de tablettes n’est pas encore finalisé mais Alain Desmarest prévient que les “gadgets hi-tech” seront délaissés au profit des outils les plus adaptés à l’enseignement.

Aux termes de ce plan, un “espace numérique de travail” sera par ailleurs mis en place pour permettre aux enseignants d’échanger des informations via internet avec les parents d’élèves.

L’utilisation de nouveaux outils pédagogiques (tableaux de classe numériques, cours en ballado-diffusion) sera également “généralisée”, selon Alain Desmarest.

La France est “à la traîne” dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies à l’école, avait affirmé fin novembre le ministre de l’Education Luc Chatel en présentant un plan d’action triennal de 60 millions d’euros, décrié par les syndicats pour son manque de moyens.