Le Sénat américain approuve le compromis fiscal d’Obama

photo_1292438479055-1-1.jpg
à Washington, où siègent le Sénat et la Chambre des représentants, le 14 décembre 2010 (Photo : Brendan Smialowski)

[15/12/2010 18:43:34] WASHINGTON (AFP) Le Sénat américain a approuvé mercredi le compromis conclu entre le président Barack Obama et ses adversaires républicains pour reconduire les cadeaux fiscaux de l’ère Bush et empêcher une hausse d’impôt au 1er janvier.

Les sénateurs ont adopté par 81 voix contre 19 le texte qui prolonge de deux ans, pour tous les Américains, les allégements fiscaux adoptés en 2001 et 2003 sous George W. Bush et qui arrivent à expiration au 31 décembre.

Initialement, les démocrates ne voulaient prolonger que ceux des classes moyennes, soit les ménages gagnant moins de 250.000 dollars par an.

En échange de la prolongation des allégements fiscaux pour les plus riches, les démocrates ont obtenu une prolongation des allocations de chômage sur 13 mois.

Comme lors du premier vote procédural lundi sur le même sujet, le texte a bénéficié d’un soutien massif des républicains.

“Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser tomber”, avait dit le président Obama peu avant le vote, avant d’ajouter: “J’encourage les membres du Congrès à agir pour adopter ces allégements fiscaux aussi vite que possible”.

Mais le texte doit encore être examiné à la Chambre des représentants où le débat s’annonce plus vigoureux en raison des réserves exprimées par nombre de démocrates. Ces derniers critiquent notamment un impôt sur la succession jugé trop généreux pour les hauts salaires.

En outre, plusieurs élus de l’aile droite du parti républicain de la Chambre se sont également déclarés contre le compromis. Ces derniers, à l’instar de Darrell Issa, le futur président de la puissante commission de Surveillance du gouvernement, estiment que le compromis est un “effort insuffisant” de la part du président.

La Chambre pourrait se prononcer tard mercredi soir sur le compromis, selon une source démocrate au Congrès.