Un pylone par temps de neige (Photo : Philippe Huguen) |
[15/12/2010 18:59:59] PARIS (AFP) La consommation française d’électricité a atteint mercredi à 19H02 un nouveau record historique de 96.350 mégawatts (MW), surpassant le précédent établi mardi soir, en raison de la vague de froid qui touche le pays, a annoncé le gestionnaire de lignes à haute tension RTE.
Un pic historique avait déjà été atteint mardi soir à 18H55 avec 94.200 MW. Le précédent record datait du 11 février 2010, à 93.080 MW.
Ce niveau historique de la demande ne devrait pas être battu jeudi soir, selon les dernières prévisions du Réseau de Transport d’Electricité (RTE), qui prévoit pour ce jour-là une pointe à 94.200 MW.
En hiver, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d?électricité d?environ 2.300 MW, soit le double de la consommation de la ville de Marseille.
La consommation d’électricité dépend fortement du froid, en raison de l’important équipement des Français en chauffages électriques.
La consommation d’électricité atteint ses plus hauts niveaux le soir en hiver, quand tous les Français rentrent chez eux et allument simultanément chauffages électriques et autres appareils ménagers (lave-linge, télévision, etc.).
Météo France prévoyait pour ce mercredi un froid intense avec des températures minimales comprises entre -4 et -8 degrés localement, -10 dans le nord-est, et un peu plus doux sur les littoraux.
Pour faire face au bond de la consommation, 52 réacteurs sur les 58 que compte le parc nucléaire français (80% de la production d’électricité) étaient en service mercredi, a dit à l’AFP une porte-parole d’EDF.
EDF doit en outre lancer des centrales électriques au fioul, au gaz et au charbon, le parc nucléaire ne permettant pas de faire face à lui seul à une telle demande d’électricité.
Le recours aux centrales thermiques provoque une forte augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Mercredi soir, les centrales électriques françaises émettaient plus de 12.000 tonnes de CO2 par heure, selon le site de RTE (www.rte-france.com).
Par ailleurs, la France devait importer des pays voisins un solde net d’environ 4.000 mégawatts d’électricité mercredi soir vers 19H00, selon RTE. La capacité maximale d’importation du réseau de lignes à haute tension est de l?ordre de 8.000 MW.
Le ministre de l’Energie, Eric Besson, devait se rendre mercredi soir au Centre national d’exploitation du système électrique de RTE à Saint-Denis, au nord de Paris. C’est la tour de contrôle du réseau électrique, où les agents de RTE gèrent les flux d’électrons et veillent au bon équilibre offre-demande d’électricité.
L’électricité ne se stockant pas en grandes quantités, la production doit en permanence être égale à la consommation.