éenne (BCE), le 28 juin 2005 à Francfort (Photo : John Macdougall) |
[16/12/2010 10:28:45] BRUXELLES (AFP) L’inflation est restée stable en novembre dans la zone euro, à 1,9% sur un an, a confirmé jeudi l’office européen des statistiques Eurostat, dans une deuxième estimation.
Les produits pétroliers (carburants pour le transport, combustibles liquides, gaz) ont une fois de plus en novembre eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global d’inflation.
Par secteurs, les hausses de prix les plus élevées ont été relevées dans les transports (+3,8%), les boissons alcoolisées et le tabac (+3,4%), le logement (+3,3%).
Dans l’ensemble, l’inflation n’a cessé d’accélérer dans la zone euro depuis un an, quand les prix à la consommation ont recommencé à augmenter en novembre 2009 après cinq mois de baisse.
Elle reste toutefois pour l’instant dans la limite tolérée par la Banque centrale européenne, gardienne de la stabilité des prix, qui vise sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2%.
Comparé à octobre, les prix à la consommation ont augmenté en novembre dans la zone euro de 0,1%.
Pour l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, l’inflation a atteint en novembre 2,3% sur un an, comme en octobre, et 0,2% sur un mois.