Entre les centres d’affaires et les Chambres de commerce et d’industrie, le courant semble passer. En effet, des contrats-programmes couvrant la période 2011-2013 ont été signés, ce 15 décembre 2010 avec le but de développer l’activité des centres d’affaires et de dynamiser leur rôle en matière de création d’entreprises. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat et Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie.
En outre, une convention-cadre a été signée entre le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et les Chambres de commerce et de l’industrie. Elle stipule la réglementation des domaines de la coopération bilatérale, la mise au point d’un programme commun afin de développer le rôle du point d’exportation de la Chambre, d’améliorer ses prestations de services et d’accélérer le rythme des exportations des produits et services dans la région relevant de la Chambre.
Par le biais de cette convention, la Chambre est désormais partie prenante dans l’élaboration des stratégies et programmes nationaux dans le domaine de la promotion des exportations. L’objectif est également de l’accompagner dans la mise en place d’une stratégie de commercialisation propre à la région.
M. Chelbi affirmera à cette occasion que les exportations jouent un grand rôle dans dans l’impulsion du développement et la création d’emplois. Les secteurs industriels exportateurs en Tunisie, emploient, à eux seuls, 400 mille personnes, soit les trois quarts des travailleurs dans le secteur industriel.