à Dublin, en juillet 2009 (Photo : Miguel Riopa) |
[16/12/2010 12:00:19] DUBLIN (AFP) L’économie irlandaise, qui s’était contractée au printemps, a renoué avec la croissance au cours du troisième trimestre, échappant ainsi à un retour à la récession, une bonne nouvelle pour ce pays en proie à une sévère crise financière.
Le Produit intérieur brut irlandais (PIB) a enregistré une hausse de 0,5% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, se redressant ainsi après avoir subi un recul de 1% au deuxième trimestre, a précisé l’Office central des statistiques irlandais, dans un communiqué publié jeudi.
Par rapport à un an plus tôt, le PIB irlandais reste toutefois en territoire négatif, ressortant en baisse de 0,5%, contre un recul de 1,8% sur un an au trimestre précédent.
Ce rebond de l’économie irlandaise est un soulagement pour le pays, qui traverse une grave crise bancaire et budgétaire, contraignant le gouvernement à réclamer l’aide de l’Union européenne et du Fonds monétaire international. Une nouvelle chute du PIB, après celle déjà enregistrée au deuxième trimestre, aurait signifié un retour du pays dans la récession.