ée du président de la république, Nicolas Sarkozy au sommet de la zone euro à Bruxelles, le 16 décembre 2010 (Photo : Georges Gobet) |
[16/12/2010 16:41:58] BRUXELLES (AFP) Les dirigeants européens ont entamé jeudi en fin d’après-midi un sommet qui doit permettre à la zone euro de résister durablement aux crises grâce à un mécanisme permanent de solidarité financière entre pays.
Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays de l’UE ont commencé leurs travaux vers 17H30 (16H30 GMT). Ils s’achèveront vendredi.
Le sommet doit permettre d’engager un changement limité du traité de Lisbonne, pourtant en vigueur depuis seulement un an. C’est une condition posée par l’Allemagne pour accepter de pérenniser un Fonds de secours en faveur des pays en difficulté car le traité actuel interdit en principe le sauvetage d’un pays par ses partenaires.
Les dirigeants devraient aussi poser des jalons du fonctionnement du futur mécanisme.
Echaudée par la crise grecque au printemps, l’Europe a déjà mis en place un Fonds de secours provisoire de 440 milliards de garanties des Etats, qui expirera mi-2013, dans le cadre d’un dispositif plus large de 750 milliards d’euros en incluant les contributions du FMI et de l’UE.
Pour lui succéder, il a été décidé de mettre en place un dispositif permanent. Il pourra mettre à contribution, en cas de sauvetage d’un pays, les banques et fonds privés qui détiennent de la dette publique.