Sarkozy envisage d’organiser un “G8 de l’internet”, selon Me Eolas

photo_1292519418046-1-1.jpg
ée le 16 décembre 2010 avant un déjeuner avec Nicolas Sarkozy (Photo : Lionel Bonaventure)

[16/12/2010 17:11:36] PARIS (AFP) Le président Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi qu’il envisageait de réunir les principaux acteurs de l’internet mondial en marge d’un réunion du G8 à Deauville en 2011, a indiqué à l’AFP “Me Eolas” à l’issue d’un déjeuner à l’Elysée réunissant plusieurs acteurs de l’internet.

“Au moment du café, le président nous a livré les conclusions qu’il tirait de ce déjeuner”, a déclaré Me Eolas (pseudonyme d’un avocat blogueur), invité en même temps que sept autres entrepreneurs ou blogueurs.

“Il nous a dit que, dans le cadre de la présidence du G20 et du G8 qui sont simultanées, il essayerait de réunir en même temps que les chefs d’Etats et de gouvernement les principaux acteurs de l’internet des huit principales puissances économiques mondiales à l’occasion du sommet du G8 à Deauville en novembre prochain”.

“Ce serait un +G8 de l’internet+ même si le président ne l’a pas nommé comme cela. Cela a fait briller les yeux de tous les chefs d’entreprise présents, a-t-il continué. Une réunion institutionnelle organisée en marge d’un G8, cela aurait une puissance d’attraction très importante. Ce serait remarquable et même probablement beaucoup plus productif que le G8, dont traditionnellement il ne ressort jamais rien.”

Deux autres mesures à venir ont été évoquées par le chef de l’Etat, a assuré Me Eolas : une loi “Hadopi 3” (Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet, NDLR) et la création d’un Conseil du numérique français.

“La Loi Hadopi 3 ne sera pas faite pour aggraver la répression, mais pour en faire quelque chose de plus présentable, a-t-il précisé. Il comprend que le système d’Hadopi est inefficace et mal perçu. Le Conseil du numérique, lui, serait obligatoirement consulté sur tout texte ayant rapport soit au numérique soit à l’internet. Ses avis seraient consultatifs”.