ènes, le 27 avril 2010 (Photo : Aris Messinis) |
[16/12/2010 17:34:10] ATHENES (AFP) L’agence de notation Moody’s Investors Service a annoncé jeudi qu’elle envisageait d’abaisser une nouvelle fois la note de la Grèce, déjà relativement basse à “Ba1”, en raison des difficultés rencontrées par ce pays européen pour réduire son importante dette.
Moody’s n’exclut pas de procéder à une baisse de la note de plusieurs crans, si son examen devait faire apparaître que la Grèce n’est pas en mesure de stabiliser son taux d’endettement rapporté à son produit intérieur brut dans un délai de trois à cinq ans, selon un communiqué.
L’agence pourrait aussi se montrer sévère si le soutien de l’Union européenne après 2013 (c’est-à-dire après l’expiration de l’actuel système de soutien européen) devait être moins solide qu’attendu.
A la mi-juin, Moody’s avait déjà abaissé de quatre crans la note de la Grèce, de “A3” à “Ba1”, la reléguant dans la catégorie des émetteurs peu fiables.
Début décembre, une autre grande agence de notation, Standard & Poor’s, qui note la dette grecque “BB+ (soit de manière comparable à Moody’s), avait annoncé elle aussi qu’elle réfléchissait à un abaissement de la note du pays.