Selon Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, près de 11 mille apprenants poursuivent actuellement une formation dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), dont 10 mille sont formés avec l’implication directe de l’entreprise dans le cadre de la formation par alternance. Intervenant lors de la journée d’étude sur: «la mise à niveau du secteur du bâtiment et des travaux publics», organisée le 16 décembre 2010, le ministre a souligné qu’un programme de mise à niveau du système de la formation professionnelle a été entamé dans ce secteur.
Ce programme vise la modernisation et la restructuration des centres de formation, la consolidation de la formation des formateurs et l’actualisation des programmes de formation selon les besoins du secteur, et qui est lancé en partenariat avec les professionnels.
Il est à noter qu’un centre d’excellence dans la formation en bâtiment a été récemment ouvert à Ibn Sina, d’un coût de plus de 18 MDT avec une capacité d’accueil de 1300 apprenants.
Le secteur du BTP contribue à hauteur de 7% au PIB et occupe la quatrième place après les secteurs du textile, de l’agroalimentaire et de l’agriculture. Il compte 2 mille entreprises et offre environ 440 mille postes d’emploi.