Londres confirme un accord avec Paris et Berlin pour geler le budget de l’UE

photo_1292590593349-1-1.jpg
à Bruxelles, le 17 décembre 2010 (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[17/12/2010 12:57:03] BRUXELLES (AFP) Le Premier ministre britannique a confirmé vendredi avoir scellé une alliance avec la France et la Grande-Bretagne pour demander un gel du budget de l’UE jusqu’en 2020, en raison du contexte de disette budgétaire général sur le continent.

“Demain, (la chancelière allemande) Angela Merkel, (le président français) Nicolas Sarkozy, moi-même et certains autres partenaires allons publier un texte affichant nos objectifs” en la matière, a déclaré David Cameron à la presse à l’issue d’un sommet de l’Union européenne à Bruxelles.

L’idée est d’obtenir “un gel en termes réels”, c’est-à-dire en prenant en compte l’inflation, du budget de l’UE à la fois pour les années 2012 et 2013 – qui marquent la fin de la période budgétaire en cours – et pour la période suivante qui débutera en 2014 et s’achèvera en 2020.

Les négociations pour le prochain budget pluriannuel des 27 doivent commencer l’an prochain, avec des propositions chiffrées de la Commission européenne attendues en juin.

“Ce que je fais avec nos principaux partenaires en Europe est de marquer une ligne très claire pour ces négociations”, a dit M. Cameron.

“Tous les pays en Europe se serrent la ceinture pour faire face à leurs déficits. L’Europe ne peut y échapper elle non plus”, a-t-il ajouté.

Le budget actuel de l’UE représente environ 1% du Produit intérieur brut européen.