ésident des Etats-Unis Barack Obama, le 16 décembre 2010 à Washington. (Photo : Saul Loeb) |
[17/12/2010 14:56:29] WASHINGTON (AFP) Le président des Etats-Unis Barack Obama va promulguer dès vendredi le compromis fiscal approuvé dans la nuit par la Chambre des représentants, a annoncé la Maison Blanche.
Le président apposera son paraphe au bas de ce texte, qui prendra immédiatement force de loi, lors d’une cérémonie prévue à 15H50 (20H50 GMT), selon son programme quotidien. M. Obama devrait prononcer une allocution à cette occasion, avait auparavant indiqué un responsable de son administration.
La Chambre a voté par 277 voix contre 148 dans la nuit de jeudi à vendredi pour reconduire les cadeaux fiscaux de l’ère Bush, y compris pour les contribuables les plus riches, un compromis négocié par M. Obama et ses adversaires républicains et annoncé en début de semaine dernière.
Le Sénat avait auparavant adopté ce texte dans les mêmes termes, par 81 voix contre 19.
M. Obama ne s’est pas exprimé dans l’immédiat sur le passage du texte à la Chambre, mais son secrétaire au Trésor Tim Geithner a salué l’adoption de mesures qui protègent “les classes moyennes d’une hausse des impôts qui aurait fait du mal à leur portefeuille et se serait faite au détriment de la reprise” économique.
“Même si nous n’étions pas d’accord sur tous les éléments de cet ensemble législatif, je félicite les membres des deux partis (démocrate et républicain) à la Chambre et au Sénat qui se sont alliés pour adopter” ce projet de loi, a ajouté M. Geithner.
“Cette législation est bonne pour la croissance, bonne pour l’emploi, bonne pour les familles et classes moyennes et bonne pour les entreprises qui cherchent à investir et augmenter le nombre de leurs employés”, a jugé le ministre.
Le compromis prolonge de deux ans les allégements fiscaux adoptés en 2001 et 2003 sous la présidence du républicain George W. Bush et qui arrivaient à expiration au 31 décembre.
Au total, le résultat de ce marchandage coûtera près de 858 milliards de dollars sur 10 ans, selon le bureau du Budget du Congrès (CBO).
Initialement, M. Obama ne voulait prolonger que les allégements des classes moyennes, soit les ménages gagnant moins de 250.000 dollars par an. Mais en échange de la prolongation des cadeaux fiscaux pour les plus riches, les alliés du président ont obtenu une extension des allocations de chômage pendant 13 mois.
Mercredi, le président Obama, qui avait fait de l’adoption de ce compromis l’une de ses grandes priorités après la défaite cinglante de son camp aux élections législatives du 2 novembre, avait insisté sur l’urgence de la situation, face à une partie des élus démocrates de la Chambre violemment hostiles à un tel texte, assimilé par eux à une capitulation.